C’est décidé, vous vous lancez : vous allez ouvrir votre commerce. Après une étude du marché approfondie qui vous a conforté dans votre idée, une recherche de local commercial qui vous a comblé, il vous revient désormais de passer à l’étape suivante.

Vous allez devoir vous équiper. C’est-à-dire aménager le local en question et investir dans des équipements basiques notamment, entendre par là dont aucun commerçant ne saurait se passer.

Nul doute que vous aurez pensé à tout, mais nous vous proposons cependant, au fil des lignes qui vont suivre, de mettre l’accent sur un point précis : l’encaissement. En espérant que cela vous sera utile.

Une solution d’encaissement

Nous avons fait le choix de placer cet équipement tout en haut de la liste parce que l’encaissement est un aspect qu’il convient de particulièrement soigner, lorsque l’on est commerçant. C’est à la fois le moment crucial de la conclusion d’une vente, et pour vous, l’instant précis où vous en récoltez les fruits.

De plus, il s’agit d’un secteur en pleine évolution : les solutions proposées par les différents acteurs du marché sont de plus en plus innovantes, incontestablement tournées vers le digital dans le but d’optimiser l’expérience client.

Les caisses sont devenues tactiles, proposent une multitude d’options qui vous simplifient la vie au quotidien, à tous les niveaux de gestion de votre affaire. De même que, pour acheter votre TPE, vous aurez le choix entre différentes technologies, de la plus traditionnelle à la plus innovante. 

Comment faire votre choix ?

Que ce soit concernant la caisse ou le terminal de paiement, le principal est de définir avec précision vos besoins. Pour cela, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :

  • la nature de votre affaire : un fleuriste n’aura de toute évidence pas les mêmes besoins qu’un restaurateur
  • la superficie de votre espace commercial : risquez-vous d’être amené à encaisser ailleurs qu’en un point fixe comme cela s’est longtemps fait
  • le nombre d’employés, et par là le nombre de personnes amenées à procéder à un encaissement, tout en envisageant la possibilité que ce soit fait simultanément
  • le volume de transactions, il a très certainement été évalué au moment où vous avez procédé à toutes les études préparatoires avant de vous lancer
  • la technologie dont sont équipés vos locaux, et en règle générale le type de couverture réseau en place dans le secteur où vous vous installez

Cette liste est évidemment non exhaustive, elle représente, dirons-nous, une bonne base de réflexion.

Les caisses iront, elles, encore au-delà en offrant notamment la possibilité d’enregistrer des commandes, de gérer les stocks, de procéder à l’envoi de mailings clients, de vérifier des stocks fournisseurs… Certaines peuvent aller jusqu’à être équipées de logiciels de gestion, être interrogeables à distance depuis votre smartphone ou un ordinateur de bureau, faciliter la réalisation d’un inventaire.

On entre grâce à de tels équipements pour ainsi dire dans une nouvelle ère en matière de commerce. Tout vous sera simplifié sur le terrain et vous n’aurez plus alors qu’à vous occuper de vos clients. En un mot comme en cent : le cœur de votre métier de commerçant.