sara
Bannière

Rendez-vous

La grande interview du mois : Dans chaque numéro, un dirigeant, un chef d’entreprise ou une personnalité répond aux questions du magazine.


Interview réalisée par LIPORT MAX
Pouvez-vous vous présenter aux opérateurs du secteur agricole et à la population ivoirienne ?

Je suis M. SAVANE ISSIAKA, Administrateur Provisoire de l’UNACOOPEC-CI depuis septembre 2013.

J’ai commencé au bas de l’échelle dans cette entreprise, comme Chargé d’Etudes socio-économique, ensuite Formateur, puis Directeur Régional, Directeur Central, Directeur Général, avant d’être nommé Administrateur Provisoire.

Je suis Cadre Financier et Expert en Banques et Microfinance.

 

 Présenter nous alors votre entreprise.

La COOPEC (Coopérative d’Epargne et de Crédit) est une structure de micro finance à caractère mutualiste qui a pour mission de contribuer au bien-être des populations à faibles revenus et généralement exclues du système bancaire classique, en leur proposant des produits et services financiers adaptésà leurs besoins.

En d’autres termes, nos produits s’adressent principalement aux micro-entrepreneurs,aux organisations professionnelles agricoles (OPA), notamment aux  agriculteurs et éleveurs, aux  petits commerçants, aux petits artisans et autres acteurs du secteur informel,  etc.

Le Réseau COOPEC existedepuis 40 ans et couvre tout le territoire national avec 134points de service et nous avons plus de 650 milles clients-sociétaires actifs à ce jour.

L’Union Nationale des Coopératives de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) est la  faîtière, c’est-à-dire la structure centrale des COOPEC.

Ellea pour objet de centraliser l’activité des COOPEC, de définir la politique générale du Réseau- COOPEC en termes d’administration, de direction et de gestion des caisses de base affiliées.

Quels sont vos meilleurs produits que vous présentez à votre public cible ?

L’UNACOOPEC-CI propose une gamme de produits et de services très compétitifs dans l’environnement des micros finances en Côte d’ Ivoire : des produits d’épargne, de crédit mais également des produits de micro-assurances, tels que l’assurance obsèques (COOPEC Solidarité) et l’assurance maladie (Kênêya COOPEC).

Aujourd’hui,  nous proposons  à nos sociétaires, la Part Sociale Privilégiée (PSP) qui se caractérise sous la forme d’un placement financier rémunéré à un minimum de 5% d’intérêt net d’impôtspar an. Il donne droit à des facilités d’accès à nos produits de crédits voire à la réduction du taux d’intérêts sur le crédit.

D’ailleurs, j’invite tous les lecteurs de votre magazine, qui souhaitent bénéficier facilement des crédits de la COOPEC, de se rapprocher de notre Service Clientèle pour de plus amples informations.

 

Qu’est-ce que votre structure propose au monde agricole ?

En plus des produits d’épargne et de micro-assurance, l’UNACOOPEC-CI propose au monde agricole du crédit aux planteurs domiciliés et du crédit aux filières agricoles orienté vers les producteurs individuels et les groupements de producteurs.

Aussi, Nous avons pour ambition de développer des programmes d’appui à la mobilisation et à la valorisation des ressources financières des organisations paysannes. Notre stratégie est de faciliter l’accès de ces derniers aux services financiers appropriés de base. Des systèmes simples de micro finance adaptés à leur réalité sont en voie de réalisation, notamment le financement des chaines de valeur, en partenariat avec des structures d’Etat et des bailleurs.

 Qu’est-ce qui fait la particularité de votre structure ?

La particularité première de la COOPEC, est que nous sommes une institution à caractère mutualiste.

Contrairement aux autres micros finances, le client –sociétaire de la COOPEC participe à la vie de sa COOPEC, aux travers des Assemblées Générales ; lesquelles assemblées lui donnent le pouvoir d’influencer les orientations générales de sa COOPEC, mais également d’élire ses dirigeants, notamment un Président du Conseil d’Administration qui sera son représentant au niveau du Réseau national.

La deuxième particularité est que pour une Institution comme l’UNACOOPEC-CI, en cas d’excédent, il n’y a pas de partage de dividende. Une partie du bénéfice réalisé peut être affecté à la réalisation d’œuvres sociales au bénéfice des membres.

La troisième particularité de notre Institution est véritablement d’œuvrer à l’inclusion financière. En effet, nous sommes la seule Institution de microfinance en CÔTE D’IVOIRE qui a une couverture géographique aussi large et profonde du territoire ivoirien. C’est notre mission sociale qui nous vaut aujourd’hui d’accompagner des projets gouvernementaux tels que le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) initié par La Première Dame de Côte d’Ivoire, le projet d’autonomisation de la Femme du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et enfin le Fonds d’Aide aux Jeunes du Ministère de la Jeunesse.

 

 Quels sont vos avantages concurrentiels par rapport aux autres ?

Outre le fait que nous avons le réseau le plus étendu (134points de service) sur l’ensemble du territoire national, nous avons un taux d’intérêt sur le crédit qui est l’un des plus bas sur le marché.Nous avons également une large gamme de produits qui couvre les produits d’épargne, de crédit, de micro-assurance et de monétique (cartes magnétique, transfert d’argent).

Notre forte implantation nous permet d’être aujourd’hui la seule alternative financière dans certaines localités.

La COOPEC est aussi la première institution de micro finance, en Côte d’Ivoire,  certifiée ISO 9001 version 2008.  Cette certification obtenue depuis deux ans maintenant, traduit notre engagement à mieux satisfaire nos clients-sociétaires.

 Un message à l’endroit de vos partenaires, vos clients et à la population ivoirienne.

L’UNACOOPEC-CI que je dirige comme Administrateur Provisoire,  revient de loin. En effet, nous avons depuis la prise de notre fonction, œuvrée au redressement de l’UNACOOPEC-CI.

Après la phase de stabilisation de l’Institution, il nous faut passer à la seconde phase qui est celle de la relance et de la pérennité.

Nous tenons à remercier la population ivoirienne  en général, nos partenaires et nos clients-sociétaires qui continuent de nous faire confiance. Nous prenons l’engagement de toujours faire un peu plus pour le bonheur de nos populations.

                                                                                                                         Pmepmimagazine
Contacter-nous au +225 22 00 32 72

 

 

© 2015 PME PMI Magazine, tous droits réservés. Design by EPISTROPHE | PME PMI n'est pas responsable des contenus provenant de sites externes.