Le Rilsan est un polymère de haute performance qui est utilisé dans l’industrie plastique pour la fabrication de divers objets plastiques ou autres. Très résistant, il est venu carrément voler la place du nylon, très utilisé pendant le 20e siècle dans le secteur industriel en général. Il fait partie de la famille des polyamides découverts depuis plus de 50 ans en France et qui offrent une excellente résistance chimique recherchée par les industriels.
Découverte du Rilsan
Le rilsan est un composé chimique qui a été découvert par un groupe de scientifiques qui travaillaient sur le ricin ainsi que les dérivés de son huile. Ces derniers étaient agents de la firme Organico. Il s’agit d’un polymère biosourcé qui présente une bonne résistance moléculaire. Il a été fabriqué avec des dérivés d’huile de ricin, qui a la fin du processus, donne des fibres avec une résistance de bonne facture appréciée par les industriels du secteur plastique. Il contient à plus de 80% de l’acide ricinoléique et s’obtient après une distillation et une transestérification à l’aide du méthanol.
Les applications du produit
L’industrie plastique est le secteur qui a connu une grande révolution avec la découverte du rilsan. C’est vrai que de nos jours, l’utilisation du plastique est de plus en plus déconseillée. Cependant, son utilisation reste indispensable dans bien de domaines. En fait, il ne s’agit pas de fabrication de bouteilles plastiques pour le secteur agroalimentaire, mais plutôt de secteur comme celui de l’automobile, de l’électroménager, de la robotique. La plupart des isolants utilisés sont en plastique et le plus grand avantage est sa malléabilité et sa résistance. Dans l’industrie automobile par exemple, la découverte du rilsan a permis de transformer de façon admirable le secteur avec des tableaux de bord originaux et satisfaisants. Le produit présente des propriétés qui facilitent les processus d’infiltration, extrusion, d’extrusion-soufflage et surtout de moulage et de revêtement. Il offre l’opportunité de confectionner plusieurs pièces de type mécanique.
Les avantages
Le rilsan, s’il a été aussi adopté, c’est bien parce qu’il offre beaucoup d’avantages grâce à ses différentes propriétés. Le tout premier est la finesse. En matière de création dans le secteur automobile, la tendance est à l’alliage de la finesse avec de la résistance. Les clients sont plus friands de modèles classes, fins, mais qui offrent une grande résistance. Le Rilsan offre tout cela aux industriels. Il est fin et résistant avec une grande endurance et donc de la durabilité. Sa résistance est impeccable face à l’eau et au choc divers ainsi qu’aux différents solvants.
Il sert pour la fabrication des colliers de serrage, des serres câbles de type serflex, des bacs de batteries et autres. Il entre aussi dans la production des engrenages, des selles de vélo et dans la pneumatique. Par ailleurs, dans le domaine des hydrocarbures tels que l’essence, le gaz et autres, il sert également à la fabrication des conduits et canalisations. Pour des composés aussi volatiles, la qualité des canaux est très importante. Voilà en quelque sorte tous les avantages qu’offre le rilsan et il y en a encore bien d’autres dans d’autres secteurs industriels.