En France, la création d’une entreprise, sa dissolution et tous ses changements de statuts sont très fortement scrutés et font l’effet d’une juridiction très précise. En effet, depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement français met tout en œuvre afin que la transparence soit toujours la première préoccupation des citoyens. Par conséquent, dès lors que vous créez votre entreprise, par exemple, vous devez obligatoirement publier une annonce légale. Mais alors, qu’est-ce qu’une annonce légale et pourquoi ce modèle est-il si important à respecter ?
Qu’est-ce qu’une annonce légale ?
En premier lieu, il est important de bien définir ce qu’est une annonce légale. Concrètement donc, en France, il est obligatoire pour toutes les entreprises de déclarer formellement toutes les activités de l’entreprise. Par ailleurs, lors de sa création par exemple, il est important que le plus grand nombre sache pour votre création et pour l’apparition de l’entreprise. Pour être plus bref, l’annonce légale est donc une sorte d’article rédigé où vous allez devoir intégrer toutes les informations légales de votre entreprise : le nom, l’adresse, le statut, les présidents fondateurs, etc. Ces annonces sont publiées dans un journal d’annonces légales où sont regroupées toutes les annonces. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de journaux régionaux ou départementaux possède une audience assez incroyable.
Vous l’aurez donc compris, l’annonce légale ou l’annonce juridique est un élément obligatoire pour finaliser pleinement la création de votre entreprise. Cependant, il est aussi possible de dire que l’annonce légale doit aussi concerner l’arrêt d’une activité et donc la dissolution de l’entreprise. Pour finir, chaque changement dans l’entreprise que cela soit au niveau du PDG ou du statut doit faire l’objet d’une annonce légale différente à chaque fois. Tout manquement pourrait faire l’objet d’une très grosse amende et de pénalités pour votre entreprise, ce qui serait fort regrettable, en soi. Par conséquent, il est fortement conseillé de réaliser ces annonces légales le plus rapidement possible. Heureusement, des sites sur le web permettent de trouver des alternatives beaucoup moins coûteuses.
Pourquoi est-il si important de publier ces annonces légales ?
Maintenant que nous avons vu ce qu’était la définition de l’annonce légale, il va être intéressant de s’attarder sur les raisons qui peuvent pousser les entreprises à réaliser ce type de publications. Tout d’abord, il est bon de rappeler que c’est une étape obligatoire dans de nombreux cas pour la vie de l’entreprise. Par conséquent, quoi qu’il arrive, que cela soit positif ou non, vous devez obligatoirement publier ces annonces.
Autrement, publier ces annonces est aussi un bon moyen d’être transparent sur la vie de l’entreprise et sur les changements qu’elle peut subir. Ces annonces seront d’ailleurs un vrai bonus pour vos investisseurs ou pour vos partenaires financiers quelconques. Pour conclure, cela permet aussi d’être une bonne communication. Lors de la création d’une entreprise, l’annonce légale est le meilleur moyen de communiquer rapidement et à moindre coût afin de faire connaître l’entreprise au plus grand nombre. Ce dernier point est d’ailleurs un aspect très important bien qu’il soit annexe à ce dispositif.