
La carte carburant est aujourd’hui un moyen efficace pour maitriser les dépenses sur la gestion des véhicules de votre entreprise. Elle s’adapte aussi bien aux indépendants, aux grands comptes qu’aux PME. Découvrez ici comment optimiser ses frais de carburant grâce à une carte professionnelle.
Mieux gérer ses dépenses en carburant
Une carte carburant professionnelle est idéale pour maîtriser les dépenses sur la gestion des véhicules de votre entreprise. Ainsi, une carte carburant permet aux professionnels d’améliorer leur suivi et de réduire leurs coûts. La solution est reliée à un véhicule ou à un employé. Cette dernière permet d’effectuer le plein dans un large réseau de stations-service.
En général, tous les 15 jours, les dépenses sont regroupées sur une seule et même facture. Il est notamment possible de vérifier le montant de la TVA récupérable sur les voitures diesel. L’outil permet aussi de faciliter la gestion financière grâce à la suppression de la saisie manuelle, la facture dématérialisée ainsi que les erreurs.
Une carte combustible sécurisée et paramétrable
Ces moyens de paiement sont également intéressants, car ils permettent de définir un plafond journalier ou mensuel de dépenses. En effet, chaque solution dispose de son propre code confidentiel. Le gestionnaire peut également effectuer plusieurs paramétrages comme :
- limiter l’utilisation de la carte à un seul véhicule,
- définir le nombre de litres maximum pour chaque rechargement ou le montant journalier,
- déterminer le secteur géographique,
- fixer un plafond de dépense journalier ou mensuel,
- déterminer des plages horaires d’utilisation,
- suspendre l’utilisation de la carte durant les vacances ou les week-ends.
Tous ces éléments aident le gestionnaire à mieux contrôler et gérer les dépenses en carburant de la société. Le professionnel peut contrôler la gestion de la carte en temps réel depuis son espace client. Dans certains cas, il peut même effectuer un blocage sur la carte à puce, si un employé ne respecte pas les règles définies.
Aide dans le contrôle de la consommation
Grâce au suivi depuis la carte combustible, il est possible d’observer les automobiles de la flotte qui sont gourmandes en carburant. Ainsi, elle permet d’identifier, sur le long terme, les véhicules à remplacer. C’est donc un outil efficace afin de repérer et de diminuer les frais d’une entreprise. Chaque véhicule peut être suivi et gérer depuis l’espace client du gestionnaire.
Des prix de carburant intéressants
Ce type de paiement permet aux sociétés de profiter de tarifs intéressants lors du passage en station-service. Par exemple, plus la consommation d’essence de la société est conséquente, plus les remises peuvent être avantageuses. Les cartes carburant disposent d’un prix à la pompe. Ainsi, le prix au litre est moins onéreux pour les sociétés.
Sur le long terme, il est faisable de faire des économies intéressantes. En général, les cartes à puce disposent d’un large réseau de distribution. Il est conseillé d’effectuer plusieurs recherches en amont avant de contracter un contrat de carte carburant afin de pouvoir comparer les différentes prestations. En moyenne, un abonnement s’élève entre 5 et 30 euros hors taxes par an.
Une solution multi-usage
En plus de permettre d’effectuer des économies, une carte carburant peut servir à de multiples usages liés à un véhicule professionnel. Par exemple, elle peut servir à l’achat de produits complémentaires en boutique de station-service (huile, lave-glace…). Elle peut également donner l’accès à des stations de lavage.