Les PME et PMI sont à l’origine de la création de plusieurs milliers d’emploi dans le monde. C’est un facteur de développement planétaire. C’est une des raisons qui pousse l’État à encourager les entrepreneurs à entreprendre, c’est-à-dire à créer des PME et des PMI.

L’installation des PME et PMI joue un rôle prépondérant dans l’économie d’un pays, il s’agit d’une spirale d’amplification des entreprises afin d’offrir des services. Que nous soyons des travailleurs manuels ou intellectuels, nous sommes les acteurs principaux suite à l’existence de ces dites PME /PMI.

C’est quoi les PMI et PME ?

Etant fixée par chaque pays, la classification qu’une entreprise soit une PME et PMI est définie par le nombre des personnes qui y travaillent mais aussi par son chiffre d’affaires et son bilan annuel, en général le seuil est fixé à un maximum de 250 salariés. C’est selon les pays (développés, en développement, pauvres très endettés) qu’on catégorise la taille de ces entreprises.

Les PMI et PME sont-elles créatrices d’emploi ?

 

Deux tiers des salariés travaillent auprès des petites et moyennes entreprises, ce chiffre est éloquent pour dire combien les PME et les PME pèsent lourdes dans la balance de l’emploi et par conséquent de l’économie dans le monde.

En Afrique, la majorité des fonctions se concentre sur les petites entreprises instaurées de moins de 20 salariés tandis qu’en Asie, entre 20 à 90 et en Europe plus de 100.

Ainsi, d’après l’enquête de la Banque Mondiale, une multitude d’ouvriers comptent sur ces activités entrepreneuriales pour continuer à vivre et à faire vivres leurs familles.

Le dynamisme et la croissance d’une économie sont attribuables par la création des PME et PMI. La raison d’être de ces petites ou microentreprise fait l’objet d’un revenu durable, moteur de la création d’emplois et de la survie de beaucoup de gens, sans parler de son impact sur l’économie du pays en question.