
Facebook du groupe Meta a décidé en août dernier d’arrêter le live shopping. Son objectif en prenant une telle décision est qu’il compte se pencher sur les Reels. Un Reels est une video de courte durée qui sert d’annonce sur une page ou sur les reseaux sociaux. L’annonce faite en août a pris effet le 1er oct 2022.
Le live shopping et le Reels
La commercialisation de nombreux produits et services a été rendue possible par les réseaux sociaux à travers le live shopping. Ce dernier est une technique vente qui rassemble les clients et le promoteur autour d’un live sur les reseaux sociaux comme instagram. Il est indirectement une stratégie SEO que peut être utilisé sur une page internet pour un meilleur référencement. Les clients entrent en interaction avec le promoteur afin de lui poser toutes les préoccupations possibles.
Le Reels permet aux promoteurs d’élargir leur clientèle et de mieux impacter les consommateurs sur les réseaux sociaux. Ils sont des videos à la fois divertissantes et informatives réalisées à l’endroit du consommateur. Vu leur durée qui est relativement courte, beaucoup d’internautes ont préféré rapidement se tourner vers eux.
Si le live shopping a pour but de vendre des biens et services à un public plus large en direct sur une plateforme ou un réseau social, le Reels vise encore mieux. À travers ses publications les utilisateurs comprennent en peu de temps l’essentiel sur une societe dans une video. La connexion au reseau social est désormais plus facile et les données sont mieux économisées pour l’internaute.
Arrêt du live shopping pour les Reels
Facebook ne compte pas décevoir ses utilisateurs, mais il cherche à répondre à leurs besoins. Il a en effet, constaté que ces derniers se penchent beaucoup plus vers les Reels que vers le live shopping depuis quelque temps. C’est donc dans cette optique qu’il a dû prendre cette décision pour mieux se concentrer sur les vidéos. Le live shopping de Facebook Messenger consistait à diffuser des evenements media en direct sur le réseau dans l’optique de promouvoir des produits et services.
La fonctionnalite live reste toujours accessible, mais sans création de liste de produits et sans la possibilité d’activer de tags pour les videos. Le reseau recommande pour cela aux consommateurs d’amplifier la diffusion des contenus de courte durée. Vu que ces videos ne cessent d’apporter de bons résultats sur différentes plateformes, le réseau compte booster leur publication.
C’est une option pour lui de toucher davantage un maximum de public aussi bien jeune que facilement influençable dès oct 2022. Il est évident que tous les utilisateurs ne vont pas épouser automatiquement cette décision ; le temps et les résultats attendus les feront changer de vision. TikTok avait lui aussi arrêté le live shopping aux États-Unis. Cette fonction n’a vraisemblablement pas fait long feu. TikTok y a néanmoins, mis fin avant Facebook.
Instagramm prend la relève de plus belle
Le représentant de Meta invite ses divers abonnés à se connecter à Instagramm pour y poursuivre leur expérience live shopping. Les fonctionnalites de tag pour les produits se trouvent alors bien renforcées pour faciliter l’expérience utilisateur.
Cependant, il faut reconnaître que les Reels ont connu du succès sur Instagramm. Meta compte multiplier le taux de succès de ces videos courtes par deux au cours de 2023. Les Reels constituent une stratégie SEO sur instagram et aident chaque societe à être plus visible avec fonctionnalite donnée.