Métiers du futur dit-on ! Les métiers du web constituent une grande révolution dans le domaine du travail. C’est surement dû à l’évolution technologique mais on peut aussi mentionner le fait que les canaux d’informations en ligne deviennent une nécessité pour les entreprises. Quels sont les métiers du web les plus convoités par les jeunes étudiants ? En voici notre petite liste.
Chef de projet digital
Le chef de projet digital est celui qui se charge de coordonner toutes les opérations digitales au sein d’une entreprise. Tous les employés reliés au domaine du numérique sont donc sous ses ordres. Cela inclut les responsables de contenu, les rédacteurs web, les spécialistes en webmarketing, les développeurs web et bien d’autres.
Il se charge également de mettre en place des projets afin de faire la promotion des produits numériques (sites web, logiciels et applications). Pour faciliter la coordination des opérations, le chef projet digital a souvent recours à des présentations directes, des interactions en ligne ou encore à des plateformes de communication multicanal comme Spot hit.
Développeur web
Le développeur web est un profil technique et pour faire ce travail, les étudiants doivent suivre des formations métier afin de maitriser les missions à assurer. Effectivement, ce poste a pour travail de compléter toutes les tâches liées à la création et le design des sites web et des applications mobiles. Le développeur web réalise les optimisations diverses pour rendre ces canaux opérationnels pour les activités de l’entreprise. Il effectue également certaines intégrations de contenu en fonction des mises en page demandées.
Le développement web est un métier indépendant qui permet à celui qui le fait de switcher avec plusieurs entreprises en parallèle. C’est un travail assez pratique pour ceux qui cherchent un moyen de travailler en freelance, mais nécessite quand même des grandes compétences.
Rédacteur web
Cela fait déjà des années que le poste de rédacteur web existe, mais avec la course des entreprises sur les sites web, le métier devient de plus en plus promoteur. Rédiger des contenus web requiert plusieurs compétences, à commencer par une parfaite maitrise du langage utilisé. Il y a aussi la capacité du travailleur à exprimer les idées pour assurer un meilleur partage d’information.
Le travail de rédacteur web ne s’arrête pas uniquement à la rédaction des contenus destinés aux sites web et blog. Il faut aussi mettre en place des systèmes d’optimisation ou SEO pour faire en sorte que les articles rédigés aient un meilleur classement dans les moteurs de recherche. À noter qu’il est possible de réaliser les tâches en télétravail ou en local selon les besoins de chaque entreprise.
Community manager
Des formations métiers suffisent pour devenir Community Manager. Il s’agit d’un métier numérique très en vogue, notamment depuis le temps où les réseaux sociaux deviennent aussi des canaux stratégiques pour les entreprises. Le CM assure la gestion de toutes les interactions des clients, des commentaires, des messages et des publications.
Il est également dans le travail d’un Community Manager de créer des contenus dédiés aux réseaux sociaux et aux communautés internes. Il effectue le planning des annonces et assure le dynamisme des sites et plateformes.